ATHLÈTE | « JE SUIS UN PEU TRAUMATISÉE PAR CETTE COURSE-LÀ ! » – GENEVIÈVE ASSELIN-DEMERS

Source et crédit photo : DISTANCE+ | [Extrait] Facebook DISTANCE+, 9 décembre 2025

« JE SUIS UN PEU TRAUMATISÉE PAR CETTE COURSE-LÀ ! » – Geneviève Asselin-Demers, 2e de la TransMartinique 2025 (136 km, 5000 m D+).

Juste avant de quitter l’île antillaise pour retourner à Montréal, la championne québécoise a raconté sa course – où elle a été dans le dur dès la mi-parcours – à Distances+.

Geneviève peinait encore à dire si elle avait aimé ou non cette traversée de la Martinique.

Elle en parle avec le sourire, mais elle a vécu un « cauchemar » pour reprendre le mot qu’elle a employé au micro de l’animateur à son arrivée. Elle raconte en effet avoir été poussée loin dans ses retranchements.

Geneviève Asselin-Demers regarde toutefois déjà vers l’avant. En 2026, elle devrait notamment être de nouveau au départ de l’UTMB, avec l’envie de réussir cette fois à boucler le tour du Mont-Blanc et ainsi effacer le mauvais souvenir de son DNF.

Geneviève avait débuté l’année en avril au Colorado avec un podium sur le 100 km de Desert Rats by UTMB, avant d’enchaîner sur la Transvulcania (11e du 73 km) en mai, sur la Swiss Canyon Trail (4e du 111 km) en juin, puis sur la nouvelle épreuve de 135 km du Québec Méga Trail (5e) en juillet.

Elle a ensuite signé deux victoires consécutives au Québec : le 75 km de La Chute du Diable en août et le 70 km de l’Ultra-Trail des Pionniers en septembre, avant de porter les couleurs du Canada sur l’épreuve de trail long (82 km, 5 500 m D+) des championnats du monde de trail et de course en montagne en Espagne.

[…]

» Consultez l’article