ATHLÈTE | MARK CARNEY PARTICIPE À UNE COURSE, À PIED, DE 26 KM
Source et crédit photo : Radio-Canada | La Presse canadienne / Darryl Dyck | [Extrait] Radio-Canada, 8 septembre 2025
Les politiciens sont souvent dans des courses électorales, mais le premier ministre du Canada, Mark Carney, en a surpris plus d’un en participant à une course, à pied, longue distance dans le Sud de l’Ontario cette fin de semaine.
Mark Carney était inscrit à la course de 26 kilomètres en forêt de la Haliburton Forest Trail Race, un événement annuel organisé au nord de Toronto, qui propose également des épreuves de plus longues distances, la plus longue étant de 160 kilomètres.

Cette course a la réputation d’être l’une des plus difficiles au Canada, a déclaré Tegan Legge, organisatrice, lors d’une entrevue téléphonique, soulignant que le parcours comporte des pentes raides et parfois des parois rocheuses que les concurrents doivent gravir.
Un parcours écrasant, c’est ce qu’on entend, mais on prend ça comme un compliment, a-t-elle ajouté.
Agnes Jung, bénévole à un poste de secours six kilomètres après le début du parcours, a raconté avoir entendu dire qu’une personne importante participait à la course, et qu’il pourrait s’agir du premier ministre, mais elle n’y a pas vraiment cru jusqu’à ce que Mark Carney arrive au trot et demande de l’aide.
Il m’a demandé où aller et je lui ai dit : « Je t’emmène. C’est juste une petite montée, puis tu tournes à gauche sur le sentier », a raconté Mme Jung.
Elle a dit qu’elle s’en voulait de ne pas avoir pris de vidéo, mais elle a réalisé qu’elle aurait une autre chance, puisque le parcours ramènerait Mark Carney par le même chemin pour les six derniers kilomètres.
À son retour, Mme Jung a demandé à M. Carney la permission de prendre une courte vidéo, dans laquelle il expliquait qu’il s’était inscrit pour soutenir sa femme, également inscrite et qui fêtait son anniversaire dimanche.
Mme Jung a dit que Mark Carney semblait être un coureur très fort, précisant qu’ils couraient tous les deux en montée pendant qu’elle menait la courte entrevue. La sécurité courait avec lui, a-t-elle dit.
Il avait l’air d’un coureur expérimenté, selon elle. Ces sentiers ne sont vraiment pas une blague, lance-t-elle.
Pas sa première course
Selon un article paru plus tôt cette année dans le magazine Canadian Running, Mark Carney a couru le demi-marathon de la Fin de semaine des courses d’Ottawa en 2013 et a également participé au marathon de Londres en 2015.
Le magazine indiquait qu’il encourageait également les coureurs depuis le bord du terrain lors du marathon international d’Ottawa en mai.
Sur les 120 coureurs de la course de 26 kilomètres le week-end dernier, Mark Carney a terminé 58e, avec un temps d’un peu plus de trois heures et 45 minutes.
[…]



