ATHLÈTE | MATHIEU BLANCHARD GAGNE LA YUKON ARTIC ULTRA

Source et crédit photo : Radio Canada Ohdio | Mathieu Blanchard | Yukon Arctic Ultra / Mark Kelly [Extrait] Radio Canada, 14 février2025

Des 46 participants à la Yukon Arctic Ultra qui ont quitté la ligne de départ le 2 février dernier, seulement 6 ont terminé la course. Les coureurs devaient parcourir jusqu’à 640 kilomètres, de Teslin à Faro, dans le froid et la neige et à travers des paysages majestueux. Les deux gagnants de la course, Mathieu Blanchard (1er) et Guillaume Grima (2e), reviennent sur leur course.

C’est un projet qui tient à cœur, un projet de vie qui se prépare des mois, voire des années, à l’avance. C’est une des choses les plus extrêmes que j’ai pu faire dans ma vie, surtout au niveau de la souffrance, de la douleur et de fatigue que j’ai pu ressentir. Dans cette course, il y a un combo de distance extrême, d’autonomie quasi totale et de froid allant jusqu’à -45 degrés Celsius. Ça a pris 8 jours pour faire le parcours, partage Mathieu Blanchard.

On a le droit de se parler entre concurrents, on part tous ensemble. Avec Mathieu, dès le départ, on s’est un peu détaché devant. Pendant les premiers 180, 200 kilomètres, on s’est suivis. Le mental est une partie particulière, voire plus que le physique. Jusqu’à 150 kilomètres, c’est surtout physique, puis ensuite, c’est le mental. Il faut se rappeler pourquoi on est là, que c’est une aventure exceptionnelle, qu’on s’est entraîné pendant longtemps et qu’il y a des gens qui nous soutiennent, partage Guillaume Grima.

» Consultez l’article et accédez à l’audio