ATHLÈTE | UN GASPÉSIEN AUX CHAMPIONNATS MONDIAUX DE COURSE EN SENTIER
Source et crédit photo : Radio-Canada | Christopher Lévesque-Savard | [Extrait] Radio-Canada, Cédric Bérubé, 10 août 2025
Christopher Lévesque-Savard se rendra en Espagne en septembre, aux côtés d’autres athlètes sélectionnés dans tout le pays, pour faire partie de l’équipe canadienne qui prendra part aux championnats du monde de course en montagne et en sentier.
Ce sera un premier championnat mondial pour le jeune homme originaire des Méchins, seulement quelques années après avoir commencé la course en montagne au début de la vingtaine.
C’est le Matanais Éric Lévesque qui l’a initié à ce sport. Il m’a transmis la passion dans la course à pied en premier, ensuite il m’a emmené dans les montagnes et je n’ai jamais arrêté après, explique le Gaspésien.
J’ai toujours été un sportif qui aime la compétition. Quand j’ai découvert qu’il y avait cet aspect-là dans la course en montagne, c’est là que j’ai vraiment trippé, affirme Christopher Lévesque-Savard.
Depuis deux ans, je travaille assez fort pour intégrer l’équipe canadienne. J’ai fait les championnats canadiens l’an passé au Mont-Saint-Anne, dans la catégorie que je vais faire : le classique up and down.
Le principe est simple : descendre et remonter deux fois la montagne. Ça demande vraiment de l’intensité et de la puissance, souligne-t-il.
Christopher Lévesque-Savard, qui a également participé aux championnats américains au New Hampshire, estime que sa technique est sa force dans ce genre de course. Ça me rappelle le parc national de la Gaspésie.
Les montagnes gaspésiennes sont d’ailleurs son terrain de jeu favori pour s’entraîner. On est chanceux d’avoir ces montagnes avec du bon dénivelé. Ça peut bien me préparer pour les championnats du monde en Espagne, avance-t-il.
Christopher Lévesque-Savard participera aussi à la course de 23 km de l’Ultra-Trail des Chic-Chocs la fin de semaine du 16 août. Cette course va me préparer. Ça va être un bon test, estime le coureur.
Les championnats mondiaux se tiendront à peine un mois plus tard, du 25 au 28 septembre, à Canfranc-Pirineos, en Espagne.
[…]