ATHLÈTE | UN RECORD QUÉBÉCOIS QU’ON PENSAIT IMBATTABLE

Source et crédit photo : Journal de Montréal | Vincent Duguay | [Extrait] Journal de Montréal, Benoît Rioux, 8 décembre 2025

Un exploit historique pour la marathonienne Élissa Legault! De nature plutôt humble, la Québécoise de 31 ans peine encore à réaliser qu’elle a fracassé, le week-end dernier en Espagne, le fameux record de la légendaire Jacqueline Gareau, qui datait de plus de 40 ans.

Ayant bouclé dimanche les 42,2 kilomètres de l’épreuve de Valence en 2 heures 29 minutes et 5 secondes, l’athlète de 31 ans est la nouvelle détentrice du chrono le plus rapide pour une Québécoise durant un marathon.

«Jacqueline demeure une grande inspiration pour moi, vient d’abord commenter Legault, une coureuse originaire de L’Île-Perrot qui réside maintenant à Québec depuis février dernier. Elle a marqué la discipline au Québec et c’était à une époque où ç’a beaucoup évolué depuis avec, parmi les nouvelles technologies, l’arrivée des chaussures à plaque de carbone.»

Legault ne diminue en rien ses propres exploits, mais elle tient surtout à témoigner d’un profond respect pour ceux de Mme Gareau qui, en 1980, avait notamment remporté le marathon de Boston après la disqualification de la tricheuse Rosie Ruiz.

«Fière de mon Québec»
C’est également à Boston, en 1983, que la grande dame de la course à pied avait obtenu un temps de 2h 29min 27s, mais cette marque n’avait cependant pas été homologuée, car le point de départ, cette année-là, se situait à une altitude supérieure à celle de l’arrivée. Le célèbre record de Gareau tenait quand même depuis plus de quatre décennies, puisqu’en janvier 1985, elle avait pris le deuxième rang du marathon de Houston grâce à un chrono de 2h 29min 32s.

«Je suis fière de mon Québec et je vais être heureuse à chaque fois qu’une fille d’ici va se signaler, a réagi Mme Gareau, jointe lundi, assurant qu’à 72 ans, elle passait le flambeau du record québécois avec plaisir. On a besoin de filles comme Élissa afin d’en inspirer d’autres pour les années à venir.»

Difficile d’imaginer que le nouveau record de Legault pourra tenir à son tour pendant une quarantaine d’années. Quoi qu’il en soit, au-delà de la marque québécoise, c’est le parcours de cette athlète québécoise qui fascine. En 2023, elle subissait ainsi une fracture de stress au niveau du sacrum. À ce moment-là, c’est aussi sa vie quotidienne qui était fortement impactée.

Des larmes de joie
Quand Legault a franchi le fil d’arrivée à Valence en moins de 2 heures 30 minutes, son conjoint, Vincent Duguay, était bien placé pour partager sa fierté.

«Il y a eu des larmes de joie au fil d’arrivée», a convenu la marathonienne.

Encore dans les dernières semaines, au Québec, Vincent était auprès d’elle, dans la pluie et la neige, pour l’encourager durant ses entraînements. À Valence, il l’a accompagnée sur une quarantaine de kilomètres avec un vélo en libre-service, soit l’équivalent du Bixi.

«C’est l’accomplissement d’une carrière, a résumé Duguay, saluant au passage le travail de l’entraîneur Félix-Antoine Lapointe. Élissa ne fait pas juste courir, c’est un mode de vie qui explique ce résultat. Il y a son alimentation, mais aussi des traitements qu’elle doit suivre.»

Pour les prochaines semaines, Legault s’offrira justement un repos bien mérité avec un voyage au Sri Lanka en compagnie de son conjoint.
[…]

» Consultez l’article