,

ATHLÈTE | VOYEZ JAY DU TEMPLE SE SURPASSER EN TRAVERSANT LE PAYS À VÉLO ET À LA COURSE

Source et crédit photo : Le Journal de Montréal | Jay du Temple [Extrait] Le Journal de Montréal, Raphaël Gendron-Martin, 23 mai 2025

Voyez Jay Du Temple se surpasser en traversant le pays à vélo et à la course pour sa «tournée canadienne».

L’humoriste vient de publier un documentaire qui relate son épuisante aventure de l’an dernier, lors de laquelle il a parcouru plus de 7100 km en 76 jours.

«La tournée canadienne, c’est la plus belle expérience de ma vie», a lancé Jay Du Temple concernant l’intense aventure qu’il a vécue l’an dernier.

Dans un nouveau documentaire d’une heure, on voit l’humoriste réussir l’épreuve quasi surhumaine de parcourir tout le pays à vélo et à la course, en 76 jours et plus de 7100 km.

Pour conclure la tournée de son spectacle Fin, qui raconte un peu comment la course à pied est entrée dans sa vie, Jay Du Temple s’est donné un énorme défi presque insurmontable: parcourir le Canada en entier, à pied ou à vélo, et y donner 16 spectacles dans différentes villes.

C’est le 4 mai 2024 qu’a commencé sa périlleuse aventure. Dans le documentaire, on constate à quel point Jay Du Temple est en forme – il a déjà complété des compétitions IRONMAN – et qu’il s’est bien préparé pour cette tournée hors du commun.

Pour la Fondation Douglas

Avant de prendre la route, l’humoriste indique à la caméra avoir l’objectif d’amasser 50 000$ pour la Fondation Douglas, dédiée à la recherche en santé mentale, avec cette tournée canadienne. Il augmentera son objectif à 100 000$ quelques jours plus tard.

Dès le début, on le voit parcourir Montréal-Québec à vélo, sous la pluie. «Je n’avais aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais», reconnaît-il.

Entouré d’une équipe qui est aux petits soins et qui le suit dans un VR aux couleurs de sa tournée, Jay Du Temple nous impressionne par sa détermination à toute épreuve. La météo n’est pas non plus de son bord aux Îles-de-la-Madeleine. Il prend ça avec le sourire. «C’était comme un paysage lunaire, on se serait cru dans un film», affirme-t-il.

Après avoir quitté Vancouver, il subit sa première crevaison du voyage, après avoir parcouru plus de 1200 km. Plus loin, une douleur intense à la cuisse droite le fait douter sur la suite de son voyage.

Des spectacles pour les francophones

Mais l’humoriste n’abandonne pas. Il rencontre plusieurs francophones sur son chemin qui l’accompagnent et l’encouragent pour plusieurs kilomètres.
À travers tout ça, Jay Du Temple présente son spectacle Fin dans des salles pas toujours remplies, pour des communautés francophones. À Frédéricton, il se demande comment va se passer la soirée quand il apprend qu’une centaine de personnes seront là, dans une salle de 400 places. «Je m’en suis fait pour rien, les gens sont tellement contents de te voir», avoue-t-il.

À Moncton, il joue à guichets fermés dans une salle de 800 spectateurs. La chanteuse Lisa LeBlanc est présente et vient le saluer dans sa loge. À Edmonton, ce sont 55 billets que l’humoriste a vendus, d’une salle pouvant accueillir 90 personnes.

«Le public m’a soulevé»

Le documentaire se montre très touchant vers la fin du périple, quand Jay Du Temple se rend chez ses parents et que ses neveux et nièces sont présents. Pour sa dernière journée, où il doit courir environ 47 km, l’humoriste est accompagné par des dizaines de joggeurs.

«Le public m’a soulevé, confie-t-il à la caméra. J’avais de la difficulté à recevoir tout cet amour-là. […] J’ai couru le dernier kilomètre tout seul, les larmes aux yeux. La charge émotive était tellement grande. Arriver et voir la quantité de gens qui m’attendaient, puis franchir la ligne d’arrivée avec mes proches et sentir toute la fierté des personnes impliquées dans ce projet-là… La tournée canadienne, c’est la plus belle expérience de ma vie.»

Et combien a-t-il finalement amassé pour la Fondation Douglas avec cette tournée? Un impressionnant 151 561,89$.

» Consultez l’article