,

COURSE | SPRINT FINAL POUR L’ÉCHAPPÉE DE L’ISLE-AUX-COUDRES

Source et crédit photo : Le Charlevoisien | [Extrait] Le Charlevoisien, Jean-François Dufour, 18 mai 2025

Dans moins d’un mois, L’Isle-aux-Coudres sera prise d’assaut par près de 1 500 coureurs le temps d’une fin de semaine, dans le cadre de L’Échappé de L’Isle-aux-Coudres.

L’évènement, qui officialisera le début de la saison de course à pied pour plusieurs adeptes, se déroulera du 13 au 15 juin.

Sans être chauvin, on peut affirmer que le panorama qui sera offert aux participants lors des multiples épreuves qui meubleront le week-end sera l’un des plus spectaculaires au Québec.

Du bitume et du gravier

Que ce soit sur route ou en sentier, plusieurs distances figurent à la programmation de L’Échappée encore cette année. Les coureurs de tous les niveaux y trouveront donc leur compte.

Lors de la journée du samedi, ce sont les courses sur route qui auront lieu. Des parcours de 1 km, 5 km, 10 km et 23 km (le tour complet de L’Isle) seront au menu.

Le lendemain, les athlètes inscrits enfileront plutôt leurs chaussures cramponnées pour participer aux épreuves de sentier. Des distances de 500 m, 1 km, 7 km et 21 km seront à l’agenda.

La programmation 2025 offre également une nouveauté pour les coureurs aguerris. Ces derniers pourront compléter l’épreuve de 23 km le samedi et celle de 21 km le dimanche dans le cadre de « La Grande Échappée », qui constitue une épreuve cumulative sur deux jours.

Mentionnons également que des animations et des spectacles se dérouleront tout au long du week-end afin d’agrémenter le tout.

Un évènement en pleine croissance

Depuis trois ans, la popularité de L’Échappé de L’Isle-aux-Coudres ne cesse de grandir. Et cela se reflète bien au niveau des inscriptions, selon le directeur général d’Événements Harricana, Samuel Matte-Thibault.

Depuis que son organisation est responsable de la course, le nombre d’inscrits a connu une hausse considérable. En 2023, ce sont environ 800 coureurs qui y ont participé, chiffre qui est passé à 1 100 l’an dernier.

Cette année, tout près de 1 400 athlètes sont inscrits à ce jour. Et il est bien possible que d’ici la fin de la période d’inscription, on parle plutôt de 1 500 concurrents, car des places sont toujours disponibles sur chacun des distances.

Pour M. Matte-Thibault, « cela démontre l’engouement pour la course, mais aussi pour l’évènement, qui est bien placé en début de saison et qui offre un décor féérique ».

Bénévoles recherchés

Comme c’est le cas dans plusieurs évènements de course à pied, une bonne partie du succès de L’Échappée de L’Isle-aux-Coudres repose sur l’implication des nombreux bénévoles qui s’investissent chaque année. Et l’édition 2025 ne fait pas exception.

À l’heure actuelle, les organisateurs sont encore à la recherche d’une vingtaine de volontaires afin d’assurer le bon déroulement de la course.

« Que ce soit pour les ravitos, pour remettre les médailles à l’arrivée ou pour fermer les parcours, nous avons toujours besoin d’un coup de main », soutien Samuel Matte-Thibault. Il invite donc les coureurs, les résidents de Charlevoix et toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer à venir vivre L’Échappé de l’intérieur.

Courir pour une bonne cause

Pour l’édition de cette année, les Événements Harricana s’associent de nouveau au Centre de prévention du suicide de Charlevoix afin de lever le voile sur le sujet, qui demeure encore tabou. L’an dernier, ce sont plus de 11 000 $ qui ont été amassés par les participants dans le cadre de la collecte de fonds.

« À la base, ce que nous souhaitons, c’est de sensibiliser les gens à propos de l’existence de l’organisme et de ses services », explique M. Matte-Thibault. « Ça fait partie de la mission de notre organisation de s’associer avec des causes », ajoute-t-il.

D’ailleurs, l’implication philanthropique des Événements Harricana a été soulignée dernièrement par Sclérose en plaques Canada.  Ils ont reçu le prix de l’organisation s’étant le plus démarquée par ses efforts et ses résultats en collecte de fonds.

[…]

» Consultez l’article