,

ÉVÉNEMENT | À PAS DE COURSE POUR LES SPORTS ADAPTÉS

Source et crédit photo : La Voix de l’Est | Bruno Poirier | Fondation des sports adaptés | Nicolas T. Parent [Extrait] La Voix de l’Est, Nicolas T. Parent, 20 juillet 2025

Un défi de course s’est tenu, entre vendredi et samedi, au parc des Sommets de Bromont. L’élan philanthropique vise à récolter des fonds pour la Fondation des sports adaptés.

Un groupe de coureurs se préparait pour parcourir une boucle de plusieurs kilomètres dans les sentiers, en compagnie de Marie-Chantal Salvas. La dame était installée dans un Dahü, un fauteuil spécialement conçu pour les terrains montagneux. Il devait être poussé par la cohorte le long du parcours.

«Il s’agit de mon dernier tour de piste à l’occasion du défi. J’aurai donc couru sur une distance d’environ 102 km», nous a avoué l’organisatrice de l’événement, Fanny Girardin.

Le Défi Backyard Ultrasolidaire s’est déroulé du vendredi, 18 h, au samedi, même heure. Chaque coureur a dicté son programme de course. Peu importe: un ultramarathon de 160 km ou simplement un parcours de 6, 12 ou 18 km. L’objectif ultime était d’amasser le plus de sous possible pour les sports adaptés, de vivre une expérience conviviale marquée par l’ambiance et la solidarité.

Rappelons que le défi était tenu en collaboration avec le Bromont Ultra et le Verbier Ultra. Le deuxième événement de course est tenu chaque année en Suisse, créé en 2023 par Fanny Girardin.

Une aventure inoubliable

De l’ambiance, il y en avait en début d’après-midi, samedi, au pavillon du parc. Le groupe est revenu de sa boucle et l’organisatrice nous a livré ses impressions. Elle semblait fière de son coup, du résultat.

«C’est incroyable! Le tout a démarré sous un élan de spontanéité. C’est fou tout ce que l’on peut créer ensemble en une dizaine de jours à peine», a-t-elle dit, sous le coup de l’émotion.

Idem pour Marie-Chantal Salvas. Elle a vécu une aventure inoubliable.

«Les coureurs étaient bons! C’était cahoteux, beaucoup de roches. Que dire de l’événement? Du plaisir, énormément! Je suis heureuse de pouvoir y participer en aussi bonne compagnie, et avec les membres de ma famille», a-t-elle avoué, le sourire bien en évidence.

Une œuvre noble

Pour la Fondation des sports adaptés (FSA), le défi représente plus qu’une activité de financement. Il s’agit d’un élan de générosité permettant d’aider à développer, organiser et établir des programmes sportifs éducatifs permettant aux personnes handicapées de découvrir de nouvelles occasions de pratiquer des sports.

«Les programmes de ski alpin sont bien présents, moins pour le snowboard. La collecte de fonds profitera aux programmes de planche à neige pour la Fondation, autant au niveau des bénévoles, instructeurs que des participants», a expliqué Mme Girardin, aussi impliquée pour le sport paralympique.

Cette dernière porte plusieurs chapeaux et ne compte pas s’arrêter. Elle sera de la prochaine mouture du Bromont Ultra, tenu en octobre. Elle tentera la distance de 160 km.

La collecte de fonds a permis d’amasser près de 2300 $ en date de samedi, fin d’après-midi. L’objectif est de 30 000 $ et les dons sont acceptés en ligne jusqu’au 1er novembre prochain.

[…]

» Consultez l’article