DÉFI | TOUJOURS AUSSI PASSIONNÉ DE LA COURSE, MÊME À 82 ANS
Source et crédit photo : laTribune | Jean Roy [Extrait] Sébastien Lajoie, 28 juin 2025
Jacques Thibault n’a pas raté une édition du Demi-marathon RBC de Sherbrooke depuis 2013. Maintenant âgé de 82 ans, il sera le participant originaire de Sherbrooke le plus âgé à prendre le départ, dimanche, lors de l’épreuve du 5 km.
Jacques Thibault ne sera pas seul, sur le pont Jacques-Cartier, dimanche, lorsque sera donné le départ de son épreuve.
La course à pied et la marche rapide ont toujours fait partie du quotidien de M. Thibault.
Ce n’est qu’en 2013 qu’il a décidé de s’inscrire à une première course.
«J’avais 70 ans, et j’ai suivi un cours de jogging offert par l’organisme Sercovie; le but du cours était de nous préparer à participer au 5 km du Demi-marathon de Sherbrooke», dit-il.
«On était alors un groupe de 15 personnes inscrites au cours de Sercovie. On s’était tous donné rendez-vous avant la course et on s’est souhaité bonne chance. On s’est regroupé après la course pour parler de l’événement. J’ai été marqué par ce groupe. On était proches».
Une expérience qui fut concluante: Jacques Thibault a non seulement participé à l’événement, mais il a terminé premier de sa catégorie, avec un temps de 27 minutes et 10 secondes !
Un temps à faire rougir tous les coureurs et coureuses du dimanche!
«Depuis que j’ai 20 ans, je marche ou je cours. Maintenant, je le fais encore cinq à six jours par semaine. C’est un mode de vie! J’ai besoin de ça chaque jour, c’est plus fort que moi. Même l’hiver, quand c’est très froid. Les journées de pluie, je pars avec mon parapluie. Je sors tous les jours!» rigole-t-il.
Plus de 2800 participants prendront l’un des différents départs, dimanche.
Du lot, seulement six athlètes inscrits sont âgés de 80 ans et plus, tous des hommes. Quatre sont inscrits au 5 km et deux autres au 10 km.
Le participant le plus âgé inscrit au 21,1 km aura 75 ans en septembre.
Jacques Thibault n’a pas raté une édition du Demi-marathon de Sherbrooke, depuis son origine.
Et toujours, il fait le cinq kilomètres.
C’est la seule course qu’il s’autorise pendant l’année.
«J’aime beaucoup l’ambiance, il y a du monde, et c’est plaisant de courir avec autant de gens. Ça donne du pep pour courir!»
L’an dernier, Jacques Thibault a couru avec sa fille, et sa petite fille. Trois générations de coureurs sur la ligne de départ.
Cette année, Alexandra, âgée de 19 ans et Megan, bientôt 20 ans, seront à ses côtés.
«Les filles se sont bien entraînées pour la course de dimanche. L’an dernier, Alexandra a couru avec sa mère et moi, c’était vraiment plaisant! Les filles sont prêtes pour la course!»
Des conditions parfaites pour la course sont attendues ce dimanche; un petit couvert nuageux, une température maximale de 23 degrés Celsius.
Plusieurs distances sont proposées aux coureurs et coureuses, dimanche.
Le demi-marathon (21,1 km), le 10 km, le 5 km et le 1 km.
Le départ du 5 km est prévu à 10h30, sur le pont Jacques-Cartier.
Il sera accompagné de ses deux petites filles, Alexandra et Megan.