DÉFI | TOUS LES SOMMETS MÈNENT À MARC-ANDRÉ
Source et crédit photo : laTribune | Jessyca Viens Gaboriau [Extrait] Isabelle Légaré, le Nouvelliste, 15 juin 2025
«Tous ceux et celles qui participent à une course à pied devraient recevoir leur médaille avant le départ.» Il ne l’a peut-être pas dit exactement comme ça, mais c’est essentiellement le message que Marc-André Paillé aimait transmettre dès qu’il en avait l’occasion. Pour lui, chaque pas franchi avant le coup d’envoi, chaque obstacle surmonté pour repousser ses limites, était une victoire en soi. C’est Benoit, son frère, qui me rapporte les sages paroles de celui qui a malheureusement franchi trop tôt la ligne d’arrivée de la vie.
Le 29 octobre 2023, Marc-André est décédé subitement en faisant ce qu’il aimait par-dessus tout. Son cœur a cessé de battre au détour d’un sentier du Mont Saint-Grégoire où il courait seul avec son petit bonheur. Originaire de Trois-Rivières, mais établi à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plusieurs années, l’homme de 44 ans était bien connu dans le milieu de la course en sentier où sa fougue et ses encouragements manquent, depuis, à tous ces gens qui ont croisé sa route.
[…]
Parmi ces mordus d’activités physiques au grand air, un petit groupe de coureurs est déjà à l’entraînement, déterminé à relever un défi que Marc-André avait commencé à imaginer dans sa tête, un parcours assez costaud merci…
Son frère Benoit est au nombre de ces «crinqués» qui, en octobre prochain, rendront hommage à Marc-André en faisant La traversée des Montérégiennes ou, si vous préférez, en parcourant plus de 400 kilomètres avec un dénivelé positif de 5797 mètres.
Ils vont courir d’un sommet à l’autre, dix au total, en souvenir de Marc-André, mais également pour amasser des fonds destinés aux soins en cardiologie et à la recherche sur les maladies cardiovasculaires.