ÉVÉNEMENT | MARATHON DE LA BIÈRE 2026 : ILS SONT PRÊTS À FAIRE MOUSSER MONTBRISON
Source et crédit photo : Stadion | Marathon de la Bière | [Extrait] Stadion, 15 janvier 2026

Événement incontournable dans le Forez (Loire), le Marathon de la Bière revient pour le plus grand bonheur des coureurs, pour une quatrième édition haute en couleurs les 22, 23 et 24 mai 2026 à Montbrison. Plus de 8000 personnes venues de toute la France vont prendre part à une belle fête populaire sur 10 km, semi-marathon ou marathon, tout en profitant de bières artisanales pendant leur effort. Plusieurs coureurs chercheront aussi à affoler le chronomètre dans une ambiance exceptionnelle, où le thème du déguisement sera celui des « Dragons et Chevaliers vont envahir le Forez ». Sortez les épées, dressez les boucliers !
Lacez vos chaussures, branchez les fûts et allumez les tireuses, le top départ va être donné… C’est une idée un peu folle de quatre copains natifs de la Loire, Jérôme Michon, Guillaume Bay, Guillaume Gauffroy et Nicolas Falatik, de monter un événement running où effort rime avec plaisir et convivialité, tout en mettant en valeur la région et ses spécialités. S’il existe des marathons en lien avec le vin (Marathon du Beaujolais ou du Médoc), pas avec la bière. Et c’est ainsi qu’a germé l’idée de ce Marathon de la Bière, qui va remettre le couvert cette année (ou plutôt rallumer la tireuse) pour une quatrième édition, avec une ambiance toujours aussi conviviale. Demis, déguisements et performances : Trois mots qui résument parfaitement le Marathon de la Bière, proposant trois distances labellisées FFA et donc qualificatives pour les différents Championnats de France : le 10 km, le semi-marathon et le marathon, sans oublier les courses enfants, les deux randonnées (7 et 15 km) et la Fun Run (5 km, course à obstacles).
Des centaines de coureurs vont débarquer à Montbrison les 22, 23 et 24 mai avant tout pour s’amuser entre amis, en famille ou collègues de travail, en prenant part à l’une des plus grandes courses festives de France. L’événement se veut certes populaire et convivial, mais également très performant. Et ça brasse du monde. Le petit univers de la course à pied a une nouvelle fois fait preuve de beaucoup d’engouement pour ce rendez-vous : Déjà 4500 dossards sur les 8000 alloués cette année ont trouvé preneurs (97 départements représentés à ce jour). Ne tardez pas à vous inscrire, les tarifs des dossards augmenteront à partir du 31 janvier.
Sur le thème de « Dragons et Chevaliers vont envahir le Forez »
Le parcours proposé n’est bien sûr pas étranger à la réussite de la course rhônalpine, avec un itinéraire touristique et culturel qui traverse le Forez, mettant en valeur les villages, paysages, traditions locales et châteaux. Un dernier mot qui colle parfaitement au thème concocté par les organisateurs cette année : « Dragons et Chevaliers vont envahir le Forez ». Après celui sur l’invasion gauloise en 2025 qui avait connu un franc succès auprès des participants, le Marathon de la Bière promet une véritable immersion dans un univers épique, au cœur d’un territoire chargé d’histoire. L’ambiance sera chaude et conviviale tout au long du tracé avec des communes traversées, notamment grâce au challenge de la Chope d’Or by CIFV qui récompense la commune la plus festive (vote par les coureurs). Attention les oreilles !
Un parcours épique dans une ambiance festive et chaleureuse
Le tracé du marathon débute et s’achève au même point, au Boulevard Charles de Gaulle à Montbrison, au niveau de l’espace des Jacquins, où se déroule au même moment le Salon du Made in Loire, du vendredi 22 au dimanche 24 mai, qui met en avant les richesses et savoir-faire du territoire ligérien : textile, artisanat, gastronomie, brasseries… L’an passé, plus de 50 000 personnes étaient venues découvrir cet événement unique, avec en point d’orgue la Nuit des Brasseurs, une soirée post-courses où le salon se transforme en véritable festival musical.
Cerise sur la bière : Chaque participant bénéficie d’un véritable « package coureur » avec une paire de chaussettes personnalisées by BV Sport, bière personnalisée, gobelet personnalisé et limonadier personnalisé. Et lorsque les finishers rallieront la ligne d’arrivée, une médaille distincte sera remise aux coureurs du marathon, du semi-marathon et du 10 km (+ tee-shirt pour les marathoniens). Entre bonne humeur et ambiance de fête, il est difficile de ne pas s’attarder (un peu trop longtemps) sur l’un des 17 ravitaillements du marathon (5 ravitaillements sur le 10 km et 10 sur le semi-marathon), où sont proposés de l’eau et, évidemment, une mousse des brasseurs locaux.
Les records à battre
Tout le monde ne sera pas là pour « rigoler ». Non mais ! Parmi les 8000 chanceux, il y aussi celles et ceux qui viennent pour la performance. Et cette quatrième édition devrait offrir un beau spectacle avec de beaux champions. Devant, ça devrait aller très vite pour lever la chope de la victoire. Les records de l’épreuve sont d’un bon niveau. Toni Caporale en 2h30’40 (2025) et Marion Rousseau en 3h13’08 (2024) sur marathon, Igor Bougnot en 1h10’45 (2024) et Laurie Maleysson en 1h22’00 sur semi-marathon (2025), et Julien Rabaca en 31’19 (2025) et Anne-Sophie Begon en 35’21 (2023) sur 10 km, ont été les plus rapides. L’affiche de l’édition 2026 a été imaginée et dessinée par l’artiste Matthieu Forichon (Des Bosses et Des Bulles).
On n’a plus qu’une chose à vous dire : Bonne course et santé !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
[…]



