ÉVÉNEMENT | UNE COURSE SOLIDAIRE ET FESTIVE CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE À ALMA
Source et crédit photo : Radio-Canada | Marc Villeneuve | [Extrait] Radio-Canada, Raphaëlle Laverdière, 14 décembre 2025
Encore une fois cette année, le parc Falaise d’Alma a servi de décor au Jogging du père Noël, un événement organisé au profit de la Moisson d’Alma.
L’initiative permet d’amasser des fonds et des denrées pour les foyers en situation d’insécurité alimentaire.

Les dons monétaires ont atteint 13 660 $ cette année. L’organisateur de l’événement, Marc Villeneuve, estime que ces dons additionnés à la valeur des denrées récoltées atteindront environ 50 000 $.

Le Jogging a mobilisé environ 200 participants. L’événement se veut familial et accessible. De l’animation musicale, des boissons chaudes et la présence d’un père Noël pour les enfants étaient au programme.
Le parcours d’un kilomètre, longeant la rivière Petite Décharge et empruntant la passerelle du centenaire, nécessite une préparation logistique importante.
Les équipes des travaux publics de la Ville d’Alma ont été dépêchées tôt dimanche matin pour déglacer et sécuriser les sentiers asphaltés, rapporte Marc Villeneuve.

Des étudiants à la technique policière du Cégep d’Alma ont assuré bénévolement la sécurité des participants.
Impliqué depuis les débuts, il raconte que l’événement a bien changé depuis une vingtaine d’années. On a commencé avec trois personnes à courir dans les rues, habillées en père Noël. […] Il y a cinq ans, Rio Tinto et le syndicat STEEN se sont mobilisés avec nous pour en faire un événement majeur.
Toutefois, la mission est demeurée la même. On s’est dit « Pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire ramasser des denrées? », raconte l’organisateur.
[…]



