TENDANCE | À PIED OU EN FAUTEUIL, 200 PERSONNES RÉUNIES SUR UN TRAIL INCLUSIF

Source et crédit photo : franceinfo | Camille Becchetti | France Télévisions | [Extrait] franceinfo, Laurence Ragon et Emmanuel Denanot, 15 mars 2025

Le trail « passe-partout Triouzoune » est une course à pied originale et solidaire qui mêle valides et personnes en situation de handicap. Ce trail a été imaginé par la maman d’une jeune fille, Nora-Lou, qui a souhaité rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. Cette course solidaire se déroule en Corrèze.

Il fallait être courageux pour aller marcher ou courir ce samedi 15 mars 2025 à Neuvic en Corrèze : avec seulement trois petits degrés et une pluie de neige fondue, les conditions météorologiques n’étaient pas très favorables. Néanmoins, près de 200 personnes se sont élancées sur les différents parcours : du 400 mètres pour les enfants, les personnes handicapées et en fauteuil et jusqu’au 24km de trail réservé aux plus aguerris.

Cet événement est une première, il est né de l’association « les amis de Nora Lou », qui a pour objectif le soutien à une jeune handicapée. Créée pendant la pandémie de Covid, cette association souhaite créer des liens entre les personnes handicapées et les personnes valides.

Ce trail pas comme les autres s’est déroulé sur les rives du lac de la Triouzoune. À l’origine de cette manifestation, Sandra Lefort-Champaney, maman de Nora-Lou, souhaite favoriser l’inclusion des personnes handicapées à l’image de sa fille.

L’activité sportive pour gommer les différences

Ce trail « Passe-partout Triouzoune » réunit des coureurs de tout âge et de toute condition physique. L’association poursuit ses actions pour Nora Lou et les handicapés, afin de financer des équipements destinés à améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, mais aussi dans une optique plus sportive. La course nature a pour cadre la somptueuse vallée de la Triouzoune, avec ses chemins escarpés et son lac. Le parrain de l’événement est Nicolas Valentin. Champion d’Europe de rugby fauteuil en 2022, il s’investit dans des actions de sensibilisation au handicap, grâce à la pratique sportive.

Pour les responsables de l’association, il s’agit de « permettre aux plus jeunes de découvrir le goût de l’effort dans un cadre naturel exceptionnel, donner l’occasion à ceux dont la maladie a limité les performances d’aller au-delà de leurs craintes ». En quelque sorte, gommer les différences avec une manifestation sportive. Le pari est réussi, une deuxième édition du trail « Passe-partout » devrait se tenir au printemps 2026.

[…]

» Consultez l’article