TENDANCE | COURSE À PIED: LA PRATIQUE GAGNE DU TERRAIN EN GASPÉSIE

Source et crédit photo : TVA NOUVELLES CIMT/CHAU| [Extrait] TVA NOUVELLES, Eva Thomas, 23 octobre 2025

La course à pied semble gagner en popularité en Gaspésie. Certains évènements de course attirent un plus grand nombre de participants d’année en année. Alors pour comprendre pourquoi, Eva Thomas a chaussé ses baskets de courses.

Sur les sentiers du Mont Béchervaise, on ne voit qu’elles : les lampes frontales des coureurs. Une fois par semaine, une dizaine d’adeptes se rejoignent. Au programme : quelques exercices, suivis de quelques kilomètres en sentier.

« On avait commencé avec deux à trois personnes par session. Maintenant, on est rendu avec un plus grand nombre. On est presque à douze. » – Valérie Thibault, entraîneure, Événements Gaspésia

Qu’il neige, qu’il vente, de nuit ou de jour, la course à pied à bien la cote. Parole de coureurs.

« Cela fait deux ans que je suis avec le club de course Événements Gaspésia. Je l’ai découvert en m’installant à Gaspé. J’avais besoin de rencontrer des gens, avoir un tissu social. On est toujours là, fidèle au rendez-vous, cela nous fait du bien. » – explique Geneviève, une coureuse.

« C’est accessible, ce n’est pas cher, c’est bon pour le cardio, c’est bon à tous les niveaux » – ajoute Gabriel, un coureur.

Montréal, Québec, les marathons en ville sont populaires. Mais ici aussi, en Gaspésie, les coureurs répondent présents. Preuve à l’appui avec le marathon Gaspésia qui a lieu ce samedi à Percé où pour le moment, 400 coureurs sont inscrits.

« L’an dernier, c’est 230 personnes qui ont couru au marathon Gaspésia. Tous les événements de Événements Gaspésia depuis la pandémie, que ce soit sur route ou en sentier, connaissent une forte croissance. » – Jean-François Tapp, directeur d’Événements Gaspésia

Mais pourquoi la course à pied gagne-t-elle autant de terrain ?

« Moi, ma course débute sur mon perron. De mon perron, j’ai accès à des dizaines et des dizaines de parcours différents. » – Jean-François Tapp, directeur d’Événements Gaspésia

« On a quand même la chance d’avoir quelques salles de sport, mais c’est sûr qu’étant une population plus petite, on a un petit peu moins d’installations. C’est sûr que le plein air prend une très grande partie de ça. Puis justement, je trouve que c’est encore plus valorisant quand tu as la chance de t’entraîner avec ces paysages. » – Valérie Thibault, entraîneure, Événements Gaspésia

Bénévoles ou coureurs, il est toujours possible de prendre part au marathon Gaspésia. Pour s’inscrire aux différentes courses, c’est possible jusqu’à ce jeudi minuit. Et en tout cas, ce qui est sûr, c’est que la course à pied a encore de beaux kilomètres devant elle.

[…]

» Consultez l’article