,

TENDANCE | MAIS DERRIÈRE QUOI COURENT-ILS DONC TOUTES ET TOUS?

Source et crédit photo : L’ECHO |  [Extrait] L’ECHO, Jean-François Sacré, 25 mai 2025

Héritage de la crise sanitaire, prise en charge de sa santé, besoin de déconnexion mais aussi de reconnaissance… Jamais sans doute la course à pied n’a été autant pratiquée. Décodage d’un phénomène qui a tendance à se féminiser, à rajeunir son public et à attirer les coureurs sur de plus longues distances.

Un record de participation. Avec 48.000 dossards écoulés, jamais les 20km de Bruxelles, dont la 45e édition se déroulait dimanche matin dans les grandes artères de la capitale, n’avaient connu un tel succès. Alors que la majorité des précieux sésames est attribuée aux équipes d’entreprises et d’associations, les 16.000 dossards réservés aux particuliers se sont vendus en à peine 18 minutes le 12 mars dernier. « J’ai cru que nos serveurs ne tiendraient pas », s’amuse Carine Verstraeten, cheville ouvrière de l’organisation depuis ses débuts.

Les plus grandes courses urbaines comme le Marathon de Paris (55.000 dossards), celui de Londres ou de New York affichent rapidement sold-out. Tout comme les courses mythiques telles que Sierre-Zinal en Suisse ou l’UTMB à Chamonix (l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, qui nécessite un tirage au sort tant les demandes affluent pour se farcir 170 km, et 10.000 m de dénivelé positif) ainsi que des trails belges réputés comme le Trail du Jambon (du côté de la Semois) ou le Grand Trail des Lacs et Châteaux en province de Liège. Même des courses plus modestes comme les 10km d’Uccle et ceux de l’ULB se déroulent à guichets fermés. « Pour la première fois nous avons écoulé nos 5.500 dossards », se félicite Gilles Goetghebuer, organisateur des 15km de Woluwé qui ont fait carton plein il y a deux semaines.

Un engouement sans précédent
Qu’est-ce qui explique pareil engouement pour un sport individuel, somme toute assez monotone et ou l’aspect ludique est absent? On essaie de décoder cela avec des experts et des pratiquants. « Il y a eu plusieurs vagues de succès pour la course à pied mais celle que l’on connaît aujourd’hui, c’est, je pense du jamais vu », observe Christophe Thomas patron de Trakks, chaîne de cinq magasins spécialisés en running et lui-même ultra traileur. L’an passé son chiffre d’affaires a bondi de plus de 30%: « L’engouement est tel que je dois passer commande auprès de mes fournisseurs de plus en plus tôt afin de pouvoir suivre la demande. » Chez Decathlon, le marché du running a progressé de 30% en cinq ans, avec un boom de 50% pour les accessoires (sacs, porte-bidon…) au cours des 12 derniers mois.

Le résumé

Les courses à pied battent des records de participation, portées par un public plus jeune et plus féminin.
L’engouement s’explique par la recherche de bien-être, la facilité d’accès, l’influence de la crise sanitaire et le développement des technologies connectées.
Sur les longues distances, la pratique favorise la déconnexion, la cohésion sociale et l’épanouissement personnel.
[…]

» Consultez l’article