TENDANCE | SAINTE-JULIE : UN CLUB DE COURSE INCLUSIF

Source et crédit photo : Les versants du Mont-Bruno | Hiba Yahia Roberts | [Extrait] Les versants du Mont-Bruno, Marie-Pier Ouellet, 19 juillet 2025

Les clubs de course à pied sont nombreux dans la région. Toutefois, Hiba Yahia Roberts, elle-même coureuse et entraîneuse de course, a remarqué que l’offre à Sainte-Julie était inexistante.

« Il n’y avait pas de rassemblement à Sainte-Julie, comme on peut en voir dans d’autres villes pour les coureurs », raconte-t-elle à titre de motivation pour mettre un tel projet sur pied.

Dès son lancement, l’objectif du Hyrun Club est d’offrir un endroit inclusif pour tous les styles de coureurs. « On a des coureurs de toutes sortes d’allures. On s’encourage, on discute entre nous durant la course. C’est une activité très inclusive », explique Hiba. Coureuse depuis près de vingt ans, elle réside à Sainte-Julie depuis quatre ans.

Le Hyrun Club se déroule tous les mercredis matin à partir de 5 h 50, l’heure où les coureurs arrivent et échangent entre eux. Puis, à 6 h, c’est le départ pour un peu plus d’une trentaine de minutes avant de revenir au point de départ.

Un peu plus long

Ce n’est pas que sur le plan de l’allure de course que l’activité est inclusive. L’organisatrice reste avec ceux qui le souhaitent pour courir un peu plus que ce qui est proposé, au grand bonheur de certains sportifs.

« J’essaie de proposer des trajets qui forment soit une boucle, soit un aller-retour d’environ cinq à six kilomètres », explique l’organisatrice, qui cherche aussi des parcours intéressants et stimulants pour les participants à partir de la piscine de Sainte-Julie. « Il y en a certains qui continuent jusqu’à courir huit ou neuf kilomètres », explique-t-elle, ouverte à poursuivre avec eux quelques dizaines de minutes de plus.

Les profils des participants varient. Si certains reviennent de course en course, d’autres se joignent au club pour une ou quelques sorties. « Il y a beaucoup de parents qui profitent de l’horaire hâtif pour courir avant de débuter la journée, tout comme des travailleurs », mentionne-t-elle.

Plus de deux mois après le lancement de cette initiative citoyenne, ce sont près d’une dizaine de personnes qui, chaque semaine, se rassemblent pour courir. Même que, selon certaines publications du groupe sur sa page Facebook, un chien en a aussi fait l’expérience. « Je souhaite vraiment que tout le monde qui vient éprouve du plaisir et que ça permette aussi de tisser des amitiés entre les coureurs de Sainte-Julie », mentionne-t-elle.
[…]

» Consultez l’article