FLASH ACTU #2 – 22 FÉVRIER 2025
Cette semaine a été marquée par des records du monde qui ont été fracassés les uns après les autres, ainsi que des défis hors du commun. Bonne écoute de votre Flash Actu TOUT-COURT!
» KAREL SABE PULVÉRISE LE RECORD FKT ARAROA EN NOUVELLE-ZÉLANDE
» JACOB INGEBRIGTSEN BAT 2 RECORDS DU MONDE
» GRANT FISHER ÉCRASE LE RECORD DU MONDE DU 5000M
» JACOB KIPLIMO PULVÉRISE LE RECORD DU MONDE DU 21K
» MÉLODIE GILBERT – 8ÈME À LA BLACK CANYON 50K
» MATHIEU BLANCHARD GAGNE LA YUKON ARTIC ULTRA
Cette semaine a été marquée par les records du monde, qui ont été fracassés les uns après les autres. Vous êtes prêts? On regarde ça de plus près!
D’abord, le coureur ougandais de 24 ans, Jacob Kiplimo, est devenu le premier homme à courir un demi-marathon sous la barre des 57 minutes, avec un temps de 56:42.
Ensuite, l’Américain Grant Fisher a battu le record du monde sur le 5000 m sur piste intérieure, avec un temps de 12’44’’09. Il obtient ce record une semaine après avoir battu celui sur la piste de 3000 m.
Toujours la semaine dernière, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a battu deux records du monde dans la même course: celui du mile, 1609 m en 3 min 45 s 14, et en même temps, il a battu son propre record sur le 1500 m en salle, avec un temps de 3 min 29 s 63.
Finalement, le Belge Karel Sabbe vient de battre le record du FKT (Fastest known time) Te Araroa en Nouvelle-Zélande. Il a franchi 3000 km, 90 000 m de dénivelé positif en 31 jours et 19 heures, battant de 17 jours le précédent record. Pour ce faire, il a dû parcourir une moyenne de 95 km par jour. Incroyable!
Autre actualité qui a été reprises par la plupart des grands médias de la course à pied: c’est la victoire du franco-québécois Mathieu Blanchard, à La Yukon Arctic Ultra, une course de 640 km en autonomie presque totale, dans des froids pouvant atteindre les -45 degrés. Après 8 jours à avancer dans ces décors majestueux, l’athlète avoue que c’est une choses les plus extrêmes qu’il a faites. Sur 46 participants, seulement 6 ont terminé l’épreuve. On lui souhaite une bonne récupération… au chaud!
Finalement, deux Québécois se sont illustrés à la Black Canyon, en Arizona. La chroniqueuse de TOUT-COURT, Mélodie Gilbert, a terminé en 8e position sur le 50 km, avec un temps de 4h19. Quant à l’athlète bromontois Elliot Cardin, il a terminé 6e sur le parcours de 100 km, avec un temps de 7h48. Félicitations!
Source et crédits photos & vidéos : TOUT-COURT, TOUT-COURT.ca
-
Réalisation : Anne-Lise Nadeau
-
Montage : Fabrice Munger