,

LIVRE | DÉLIVRANCE – CLAUDE MARTIN RETRACE 3 000 ANS DE COURSE À PIED DANS UN OUVRAGE INÉDIT

Source et crédit photo : LA DÉPÊCHE | [Extrait] LA DÉPÊCHE, 22 mai 2025

Claude Martin a passé deux ans de recherche et d’écriture pour publier un ouvrage sur la course à pied, de l’antiquité à nos jours.

Le nouvel ouvrage de Claude Martin, intitulé La course à pied, une histoire vieille comme le monde, retrace l’histoire de cette discipline universelle en vingt chapitres répartis en deux grandes parties. Les dix premiers sont consacrés à l’évolution de la course à pied, de l’Antiquité à nos jours. Les dix suivants présentent les grands noms de cette discipline, nationaux et internationaux, à travers les différentes épreuves modernes.

Avec ses 274 pages, ce livre s’impose comme une somme inédite sur le sujet. « J’aime les sports, tous les sports. Et quoi de plus universel que la course à pied. Il n’y avait pas d’ouvrage qui regroupe toute son histoire, hommes et femmes confondus. Voilà qui est fait », résume l’auteur. Claude Martin, déjà auteur d’un livre sur le volley, a mené deux années de recherches pour aboutir à ce projet. Il y met en lumière des aspects parfois méconnus, notamment les usages multiples de la course dans l’Antiquité.

« En Égypte, on sait que la course était avant tout consacrée à la santé. Un peu plus tard, elle a eu une fonction militaire. Mais surtout, elle fut utilisée par des messagers, pour apporter des nouvelles d’une ville à l’autre », explique-t-il. Il cite notamment l’exemple de l’empire maya, dont le vaste territoire nécessitait des coureurs capables de transmettre fidèlement des messages d’une importance capitale. L’ouvrage s’attarde également sur les dérives historiques de la course à pied, notamment lorsque des paris opposaient hommes et animaux. Puis, avec l’émergence des Jeux olympiques modernes impulsés par Pierre de Coubertin, la course s’institutionnalise.

« Une grande dame »
Mais cette époque marque aussi une exclusion marquée des femmes. « Ils considéraient qu’elles n’avaient pas leur place dans ces compétitions. On voyait même des textes où il était acté que les femmes qui faisaient du sport, auraient des descentes d’organes et des poils qui poussent », rapporte Claude Martin.

Il rend un hommage appuyé à Alice Milliat, pionnière du sport féminin, qui fut tour à tour nageuse, hockeyeuse et rameuse. Elle s’est battue pour la reconnaissance des femmes dans les compétitions sportives et a organisé les premiers Jeux olympiques féminins à Paris en 1922. « Une grande dame », commente l’auteur, admiratif de son engagement.

Enfin, le livre s’ouvre sur les transformations récentes de la discipline, marquées par l’essor des courses hors stade telles que le trail ou l’ultra-trail. « Une vraie révolution », conclut-il.

La course à pied, une histoire vieille comme le monde, publié aux éditions Un autre Reg’art, est vendu 24 euros. Il sera présenté au salon des éditeurs indépendants de Pratgraussals, les 24 et 25 mai. Une séance de dédicace est également prévue le samedi 7 juin à 14h à la FNAC d’Albi.

» Consultez l’article