OUTILS | PRÉDICTION DES PERFORMANCES EN FONCTION DE LA VAM
Source et crédit photo : VIENS COURIR, ATHLÉTISME QUÉBEC
Richard Chouinard et Natalie Lacombe, Course à pied : le guide d’entraînement et de nutrition, Montréal, Édition KMag, 2016, p. 84-89.
Grâce à cet outil de calcul, vous serez en mesure d’estimer des performances sur différentes distances en fonction de votre vitesse aérobie maximale (VAM) et de votre niveau d’endurance (faible, moyen ou élevé). Cela peut être utile, entre autres, pour vous fixer des objectifs de temps à la fois réalistes et ambitieux en vue d’une compétition.
La vitesse aérobie maximale (VAM) est la vitesse à laquelle la consommation d’oxygène d’un coureur atteint sa valeur maximale (VO2max). Il existe plusieurs types de tests qui permettent d’évaluer la VAM d’un coureur, comme les tests Léger-Boucher et demi-Cooper. Pour en savoir plus sur ces tests, rendez-vous à la section « Calcul des temps à réaliser en fonction de la VAM ».
Par exemple, un athlète ayant une VAM de 15,25 km/h et une endurance moyenne devrait pouvoir réaliser une performance avoisinant les 4:00:13 au marathon, à condition bien sûr d’avoir réalisé l’entraînement préparatoire nécessaire.