ATHLÈTE | «C’EST PAS PARCE QU’ON COURT VITE QU’ON ÉCHAPPE AU CANCER» – BRUNO BLANCHET RÉVÈLE ÊTRE ATTEINT D’UN CANCER DE LA PROSTATE

Source et crédit photo : Le Journal de Montréal | Bruno Blanchet | [Extrait] Le Journal de Montréal, Sarah-Émilie Nault, novembre 2025

Bruno Blanchet est atteint d’un cancer de la prostate. Le comique a publié un long message sur Facebook pour faire part de cette triste nouvelle à ses abonnés sur les réseaux sociaux vendredi.

Intitulé Un nouveau combat, la publication de Bruno Blanchet est accompagnée d’une vidéo dans laquelle on le voit prendre part à ses nombreuses courses à pied.

Bruno Blanchet explique qu’il savait depuis plusieurs mois que quelque chose clochait, mais qu’il a tenu le tout secret, car il désirait faire un examen complet avant d’annoncer quoi que ce soit publiquement.

«La raison pour laquelle mes publications se faisaient rares, c’est parce que j’étais inquiet et préoccupé. Je me suis mis à m’imaginer souffrir de partout et la moindre petite bosse et la plus petite des plaies devenaient une obsession hypocondriaque, un cauchemar métastatique, et je croyais qu’on allait m’amputer de la lèvre et du genou. J’ai plutôt mal dormi depuis des mois…», écrit le sportif en ajoutant que la course l’a gardé en forme et sain d’esprit.

«Je suis entre de bonnes mains et je vais guérir. Il y a ici d’excellents médecins et j’arrive à m’en sortir malgré que les soins hospitaliers soient un peu plus compliqués pour un étranger et sans aucun doute plus [coûteux] qu’à la maison quand on a la carte-soleil», note l’auteur et comédien, qui se fera opérer en janvier prochain en Thaïlande, où il habite depuis des années.

«Selon le docteur, je vais être sur pied, guéri et full shape pour pouvoir revenir courir avec vous au Québec l’été prochain. C’est le plan!» ajoute la personnalité de 61 ans.

Message pour les hommes
Bruno Blanchet s’adresse particulièrement aux hommes dans son message en leur expliquant que c’est grâce à un test sanguin, lors d’un examen physique annuel, qu’on a décelé cette minuscule tumeur sur sa prostate. «Le dépistage d’un cancer n’est jamais TROP précoce», insiste-t-il.

«J’ai compris que c’est pas parce qu’on est en santé qu’on n’est pas malade, et que c’est pas parce qu’on court vite qu’on échappe au cancer», conclut-il.[…]

» Consultez l’article