ATHLÈTE | KILIAN JORNET DE RETOUR SUR UN PROJET D’ENVERGURE AUX ÉTATS-UNIS
Source et crédit photo : JOGGING INTERNATIONAL | Alexis Berg | David Arino | [Extrait] JOGGING INTERNATIONAL, Simon Chrétien, 6 août 2025
La star mondiale du trail vient d’annoncer son nouveau projet XXL nommé States Of Elevation. Kilian Jornet se rendra outre-Atlantique début septembre pour relier à pied et à vélo les sommets de plus de 14 000 pieds à travers les Etats-Unis !
Cela en devient une habitude chez lui ! Après avoir gravit les 177 sommets de ses Pyrénées natales en huit jours, puis avoir parcouru les 82 sommets alpins perchés à plus de 4000m d’altitude en 19 jours, Kilian Jornet s’avance vers un nouveau défi XXL : States Of Elevation.
Le rendez-vous est cette fois-ci donné de l’autre côté de l’Atlantique. La star du trail prévoit de s’élancer début septembre de Longs Peak dans le Colorado, pour relier ensuite les fourteeners, les sommets de plus de 14 000 pieds des USA. Cet itinéraire l’amènera à traverser les 48 États continentaux américains, uniquement par des moyens humains : course à pied et vélo.
Un défi particulièrement exigeant, au cours duquel Kilian parcourra chaque jour l’équivalent d’une étape du Tour de France et d’un marathon — l’altitude et les terrains techniques en plus.
Kilian Jornet : un projet dans la continuité
« Réputé pour repousser les limites du potentiel humain et de l’endurance athlétique, States of Elevation n’est pas qu’un exploit sportif ; c’est aussi un message fort sur la découverte de la nature américaine, l’engagement, et le lien avec les communautés », précise son équipe de communication.
L’approche de Kilian s’inscrit dans la continuité de sa philosophie de toujours : minimalisme, respect de la nature et exploration responsable. Ce projet fait suite à d’autres défis d’endurance tels que Alpine Connections en 2024 et Pyrenees 300 en 2023, lors desquels il avait relié certains des plus hauts sommets des Alpes et des Pyrénées.
Kilian Jornet déclare : « Ce que j’ai vécu dans les Pyrénées et les Alpes m’a motivé à continuer d’explorer cette dimension des longues traversées, qui comporte un fort aspect physique, cognitif et créatif. Je cherche clairement une continuité dans ce sens. Sous prétexte de relier les 14ers, mon objectif est aussi d’explorer l’Ouest américain — l’immensité des paysages, des cultures qui y ont vécu et y vivent encore, ainsi qu’une nature souvent sauvage et incroyablement variée, allant des zones alpines aux forêts denses en passant par les déserts. »
Peu d’informations ont encore été distillées par Kilian Jornet. Ce dernier devrait en dire un peu plus à l’approche du départ de ce nouveau défi.
[…]