ATHLÈTE | MATHIEU BLANCHARD S’IMPOSE SUR LA BARKLEY FALL CLASSIC ET DÉCROCHE SON BILLET POUR LA « VRAIE » BARKLEY EN 2026

Source et crédit photo : L’Équipe | Mathieu Blanchard | J.-B. Autissier | [Extrait] L’Équipe, David Michel, 21 septembre 2025

Le Français Mathieu Blanchard a remporté ce samedi la Barkley Fall Classic (50 km), petite soeur de la mythique Barkley. Il décroche ainsi son dossard pour la course reine, en mars prochain.

Il se passe toujours quelque chose avec Mathieu Blanchard. Onze mois après avoir triomphé à la Diagonale des Fous à la Réunion, courageusement remporté en février la givrée Yukon Arctic Ultra dans le froid polaire du Canada et fini mi-juillet 2e de la Hardrock 100 dans le Colorado derrière l’inoxydable Ludovic Pommeret, le Français de 37 ans s’est imposé ce samedi soir à la Barkley Fall Classic, « petite soeur » de la mythique Barkley.

On pensait qu’il n’avait pas pris le départ, car sur le site du suivi live de la course, il était annoncé « DNS », soit non-partant. Et lors des premiers points intermédiaires, il n’apparaissait pas dans le classement… Mais il semblerait qu’il ait eu un souci de transpondeur, ceci expliquant cela.

Cette course de 50 km et 3 500 m D+, dont le départ a été donné samedi à 7 heures (13 heures en France) depuis la prison désaffectée de Brushy Mountain dans les bois du lugubre Frozen Head State Park, dans le Tennessee (États-Unis), s’est achevée en fin d’après-midi avec le succès de Blanchard donc, lequel a signé un chrono de 10h20’44 ». Après être parti prudemment, il a pris les commandes de la course à mi-parcours, avant de franchir la ligne d’arrivée en solo.

Il décroche son dossard pour la Barkley 2026

Il termine devant l’Américain Ian Farris (43 ans) et avec 4 minutes et 11 secondes d’avance. Seth King, qui est arrivé une heure après Blanchard (11h20’32 »), complète le podium. Cette victoire permet à l’aventurier français de décrocher son dossard pour l’épreuve reine, qui se déroule chaque année fin mars dans ce même Frozen Head State Park puisque deux tickets étaient en jeu pour les vainqueurs homme et femme. À ce jour, un seul Français a réussi à être finisher : le Toulousain Aurélien Sanchez en 2023.

En mars dernier, alors qu’il était de passage à L’Équipe pour une rencontre abonnés et un podcast sur le sujet des trails américains, Mathieu Blanchard nous avait confié ne pas être certain de vouloir un jour s’engager sur la très célèbre Barkley, même si l’idée le titillait. « On sort du trail là, c’est une course de sangliers, avait-il souligné. Je m’entraîne pour des courses compétitives, et la Barkley c’est d’abord une épreuve contre soi-même, qui est un casse-tête à gérer. En ayant fait la Yukon, je pense avoir quelques cartes à jouer, mais ce n’est pas sûr. »

[…]

» Accédez à l’article