,

ÉVÉNEMENT | UNE COURSE DE 230 KILOMÈTRES DANS PORTNEUF

Source et crédit photo : COURRIER DE PORTNEUF | CCF | [Extrait] COURRIER DE PORTNEUF, Stéphane Pelletier, 1 janvier 2026

L’idée trottait dans la tête d’Alain Paradis depuis un certain temps. Celle de réaliser une course à relais sur l’ensemble du territoire de la MRC de Portneuf. C’est ainsi que la Tournée des Clochers s’est concrétisée les 22 et 23 novembre, un défi de 230 kilomètres.

Alain Paradis est l’un des membres fondateurs du Club de course La Fosse (CCF). « J’avais vu des courses à relais qui m’avaient inspiré. Je voulais faire quelque chose de ce style dans Portneuf, mais je n’avais pas encore trouvé les crinqués pour le faire avec moi. Donc, tranquillement, avec les gens qui participent au club de course, on en parlait ensemble pour mettre ça en place et j’ai eu des gens qui étaient motivés à faire ce défi », explique-t-il.

Jour et nuit

Ainsi, une vingtaine de coureurs et coureuses ont accepté de relever ce premier défi de la Tournée des Clochers. En traversant la MRC de Portneuf et 22 de ses clochers, le parcours s’élançait de Grondines pour rejoindre Neuville. Quatre équipes ont enfilé les espadrilles pour courir jour et nuit pendant un peu plus de 20 heures.

« Les gens ont trouvé que c’était un très bon défi. Ils ont été très heureux de participer. Les gens étaient très fiers de s’être dépassés. C’est vraiment de faire vivre une expérience. Il y a plusieurs coureurs qui sont de la région, mais il y a plusieurs endroits dans Portneuf qu’on ne visite pas vraiment. C’est donc aussi cette expérience de voir la MRC de Portneuf dans l’ensemble, de faire un événement d’équipe où l’on se dépasse ensemble toute la journée. Nous, on était quatre coureurs avec une personne qui nous conduisait. On a vécu un événement où tout le monde a collaboré pour réussir à se rendre au bout, avec nos moments forts et nos moments où on avait des petites faiblesses aussi », laisse entendre Alain Paradis.

La beauté du territoire
Entre rangs agricoles, longues lignes droites au cœur des terres, vues sur le fleuve, montagnes et villages historiques, les participants ont pu redécouvrir un territoire d’une grande beauté. « On a eu de belles images personnelles pour nous et il y a aussi l’aspect de dépassement, de réussir à parcourir tout ça. L’événement n’était pas une course officielle, mais une aventure humaine pensée pour célébrer notre territoire et notre communauté. La journée s’est déroulée sous une météo idéale, contribuant à une ambiance exceptionnelle. Les équipes ont vécu des moments mémorables dans les voitures de suivi, où se mélangeaient encouragements, complicité et fous rires. La portion nocturne, courue sous un ciel dégagé et étoilé, a été particulièrement marquante et a donné à l’aventure une atmosphère presque magique », résume l’organisateur de l’activité.

Les équipes participantes à cette première Tournée des Clochers étaient celles de La Fosse, des 5aints coureurs, des Lucky Ladies et de la Communauté des clochers. « On a une course qui a duré une vingtaine d’heures. À la fin, on a deux équipes qui sont arrivées à 30 secondes de différence à l’église de Neuville », ajoute-t-il.

Un don de 3500 $
« Comme c’était une course non officielle, on s’est dit que pour engager les gens dans la démarche, chaque équipe devait faire un don à un organisme de la région pour ajouter une petite dimension sociale à ce défi », souligne-t-il. Ainsi, les quatre équipes ont contribué à verser un montant de près de 3 500 $ à Laura Lémerveil, au Halo/Opération Nez Rouge et à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Conférence Sainte-Agnès de Donnacona.

L’organisateur confirme que l’événement pourrait être de retour l’année prochaine. « C’est sûr que j’aimerais ça essayer de le refaire. Je pense qu’à travers nos réseaux sociaux, cette année, on a vu que ça avait intéressé plusieurs personnes. Ça a intrigué beaucoup », indique-t-il.
[…]

» Consultez l’article