TENDANCE | SIMON OLIVIER FECTEAU FAIT L’ÉLOGE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR CONTRER LA DÉPRESSION
Source et crédit photo : qub | Mario Beauregard/AGENCE QMI [Extrait] qub, Sarah-Émilie Nault, 2 février 2026
Dans une publication Facebook qui interpelle plusieurs centaines de lecteurs, Simon Olivier Fecteau raconte que faire de l’activité physique est ce qui l’empêche de sombrer dans la dépression.
L’ancien réalisateur des Bye bye confie à ses abonnés sur les réseaux sociaux que l’immobilité — provoquée par le travail à la maison et les temps froids extérieurs — le plonge dans un état de dépression.
«Si je passe trop de jours sans bouger, je deviens littéralement dépressif. Après seulement cinq ou six jours d’inactivité, mes pensées s’assombrissent. Tout devient négatif. Je n’entrevois plus d’avenir positif. Même mes rêves deviennent lourds, sans issue. Tout devient triste, et l’angoisse s’installe», raconte-t-il.
Briser le cycle
Simon Olivier Fecteau, qui explique que l’absence de mouvement assombrit son âme, doit donc se forcer à activer son corps en allant courir à l’extérieur pour briser le cycle de la dépression.
«C’est extrêmement difficile de me convaincre d’y aller parce que je n’ai envie de rien faire. Mais je n’ai pas le choix. L’activation physique est, de loin, la manière la plus efficace que j’ai trouvée pour repousser ces pensées sombres», note l’artiste.
Tout en précisant qu’il n’est pas médecin, il affirme: «Si je n’active pas mon corps régulièrement, ma santé mentale en souffre. Je l’ai expérimenté à plusieurs reprises tout au long de ma vie. Alors je bouge, car je n’ai littéralement pas le choix.»
Simon Olivier Fecteau, qui s’est dit curieux d’en savoir plus sur le parcours de ses abonnés et sur leurs expériences sur ce sujet, a reçu près de 500 commentaires de gens qui se sont sentis concernés par sa publication. Ceux-ci font également la promotion de l’activité physique, du plein air et de l’air frais pour contrer la déprime hivernale.



