FLASH ACTU #7 – 30 MARS 2025
Cette semaine, on vous propose un Flash Actu TOUT-COURT axé sur les tendances du moment. À écouter!
» TENDANCE | TRUDEAU EXPOSÉ À UNE « FAILLE DE SÉCURITÉ MAJEURE »
» INQUIÉTUDE DANS L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS TRANSFONTALIERS AVEC L’ALASKA
» TENDANCE | ÊTRE UN ATHLÈTE NE SUFFIT PLUS, IL FAUT ÊTRE INFLUENT
Hein? Justin Trudeau qui fait son jogging dans ma rue?
On sait que l’ex-premier ministre du Canada, Justin Trudeau (Parti libéral du Canada), aimait se tenir en forme.
Le problème, c’est qu’un de ses gardes du corps, qui aimait aussi s’entraîner, a publié ses trajets sur Strava, révélant ainsi où Justin Trudeau et sa famille séjournaient, lors de leurs voyages, ou les trajets qu’il empruntait à la course lorsqu’il joggait près de son domicile.
Des experts dénoncent les risques que pose une utilisation imprudente de Strava. Évidemment, partager de telles informations va à l’encontre du code de déontologie des agents de la GRC.
J’imagine que ça devait être plus fort que Jonathan, le garde du corps fautif. J’vais dire comme on dit: « Si c’est pas sur Strava, l’entraînement ne compte pas! »
Parlant de politique… La montée des tensions entre les États-Unis et le Canada augmente l’incertitude dans l’organisation d’événements sportifs et communautaires entre le Yukon, la Colombie-Britannique et l’Alaska.
Plusieurs événements de ski de fond, de vélo et de course à pied attirant une clientèle de part et d’autre de la frontière traversent une période de doute. Les athlètes et bénévoles hésitent à traverser d’un pays à l’autre. Les inscriptions ne se font pas aussi rapidement qu’à l’habitude et certaines personnes inscrites demandent même des remboursements.
Dans une déclaration, les organisateurs de la Klondike Road Relay, disent espérer que, malgré les tensions politiques et économiques qui existent entre le Canada et les États-Unis, cette course permettra de rappeler que le sport transcende la politique et que l’amitié qui existe entre leurs villes de l’Alaska et du Yukon, dure depuis près de 130 ans.
C’est de l’amitié, ça!
J’sais ben pas s’il va y avoir des athlètes influenceurs, à cette course…
Oui, j’ai dit « athlètes influenceurs »!
Il n’y a pas si longtemps, la commandite sportive reposait sur une équation simple : les plus performants attiraient les meilleurs contrats.
Mais à l’ère des réseaux sociaux, c’est vraiment différent!
Aujourd’hui, un bon chrono ne garantit plus de commanditaires, alors qu’un athlète charismatique et actif sur Instagram ou TikTok peut séduire les marques, même sans avoir battu de records ou même sans podium .
Alors, le talent suffit-il encore pour décrocher un contrat, ou faut-il être aussi un influenceur ?
Charlène Riou analyse le tout dans son article de la plateforme Dans la tête d’un coureur. Vraiment intéressant!
Source et crédits photos & vidéos : TOUT-COURT, TOUT-COURT.ca
-
Réalisation : Anne-Lise Nadeau
-
Montage : Fabrice Munger