COURSE | 114 HEURES ET 764 KM DE COURSE À PIED SANS DORMIR, LA DINGUERIE DU VAINQUEUR DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE BAKYARD ULTRA
Source et crédit photo : RMC SPORT|[extrait] RMC SPORT, A.Bo avec AFP, 23 octobre 2025
Les championnats du monde de Backyard Ultra se sont achevés sur la victoire de l’Australien Phil Gore, qui a bouclé 764 kilomètres en 114 heures de course. Chez les femmes, la Britannique Sarah Perry a signé un nouveau record avec 95 tours, soit 637 km.

L’Australien Phil Gore a remporté jeudi, dans le Tennessee (Etats-Unis), les Championnats du monde de Backyard Ultra, épreuve d’endurance jusqu’à l’épuisement, en courant 114 fois d’affilée en moins d’une heure une boucle de 6,7 km pour un total de 764 km en plus de quatre jours d’effort.
La Britannique Sarah Perry a triomphé chez les femmes avec 95 tours (637 km), un nouveau record du monde (ancien record 87 tours) de cette épreuve d’endurance extrême « sans ligne d’arrivée » comme le veut sa devise.
Les 75 concurrents rassemblés pour les Mondiaux dans le village de Bell Buckle avaient une heure pour terminer un parcours de 6,7 km, à répéter autant de fois que possible, de jour comme de nuit, jusqu’à l’échec ou l’abandon du dernier en lice. Le format a été imaginé par le truculent Lazarus Lake, également inventeur de la Barkley marathon, ultra trail de l’impossible disputé dans une forêt inhospitalière du Tennessee chaque année.
Des concurrents désorientés à l’arrivée
Le recordman du monde (119 tours) Phil Gore s’est imposé dans la nuit de mercredi à jeudi en courant un tour de plus que le Belge Ivo Steyaert, se disant au micro des organisateurs « heureux d’avoir le droit à un peu de sommeil », après quatre jours sans autre repos que quelques micro-siestes entre deux boucles, en trail de jour et sur route de nuit.
« Aujourd’hui on est mercredi? », se demandait le Français Nicolas Cointepas (6e) suite à son arrêt plus tôt dans la journée après 105 heures d’effort et 704 km parcourus, transformé en zombi comme les autres par la distance, les douleurs et l’absence de sommeil.
[…]



